L’espoir : une chance à saisir

Laurent n’a pas été choisi comme Directeur RD. Ingénieur d’une grande école, il briguait ce poste depuis longtemps. Il est effondré, en colère et persuadé qu’une telle opportunité ne se présentera pas de sitôt. Il partage tout cela avec son hiérarchique qui propose d’engager un coaching afin de lui permettre de mieux comprendre, d’accepter la situation et de réfléchir à de nouvelles options professionnelles.

Lors du coaching, Laurent revient sur ce qui était déjà présent pour lui lorsqu’il était plus jeune, ces espoirs et ses rêves : « être inventeur c’était un rêve de gosse, comme Géo Trouvetou dans Picsou ». Mais la colère lui fait parfois couper ce fil de souvenirs : « il n’y a que ce poste qui m’intéresse, maintenant il ne me reste plus qu’à partir, trouver ailleurs un autre job. »

Au cours des coachings de carrière, nous interrogeons les espoirs de nos clients quant à leurs vies professionnelles : espoirs passés, présents et futurs. Nous tirons ce fil, notamment à travers le temps de sorte à ce que nous clients puissent à nouveau s’appuyer dessus afin de prendre du recul, ré-envisager le futur et trouver de nouvelles options.

Laurent est évidemment en colère, triste et ses émotions ont besoin de trouver de l’espace pour s’exprimer et s’apaiser. Il assure qu’il n’a pas eu le poste car il n’était pas assez compétent et manquait de bons sponsors. Que signifie pour lui « avoir les bons sponsors » ?. C’est évident répond-t-il, « c’est avoir des gens qui croient en vous et en qui vous croyez ». Laurent réalise que « fonctionner comme des partenaires » avec d’autres est un élément très important pour lui. Cela fait partie des choses qui le motivent et dans lesquelles il croit. En explorant son parcours de formation, il note que « Penser le futur avec les autres », « sortir des sentiers battus » étaient déjà présents et motivants pour lui.

Plus Laurent identifie ses espoirs, ses envies et ses valeurs dans les différents endroits de sa vie et à divers moments de sa vie, plus il prend de l’assurance et repère ce qu’il apprécie et le motive dans le travail. La liste s’allonge : « faire advenir », « construire et réussir ensemble », « créer l’inattendu ». Pour Laurent, la colère et la frustration s’éloignent peu à peu. Il envisage plus aisément le futur.

Pour Laurent, ce travail a abouti à identifier d’autres pistes professionnelles au sein de son entreprise actuelle dont les valeurs avaient finalement toujours du sens pour lui. En l’occurrence, deux options sont apparues :

  • travailler à repérer et à structurer de nouveaux business
  • prendre en charge l’intégration d’une petite entreprise venant d’être rachetée

Cette démarche fonctionne également avec une équipe : repérer les envies, les motivations, les rêves (…) est un moyen de construire un socle identitaire et inspirant sur lequel il est possible de s’appuyer pour avancer de nouveau. Par exemple, lorsqu’une équipe est ébranlée, se dit être dans un « cul-de-sac », ce travail de repérage des espoirs et la façon dont ils se matérialisent dans les missions est très productif. Il permet d’améliorer sa confiance en elle et sa capacité à d’initiative comme se réorganiser, lancer de nouveaux projets, ajuster ses règles de fonctionnement…

Tout cela soutient, renforce la confiance, consolide le positionnement professionnel et donne des repères pour l’action.

Prenons par exemple l’équipe d’Hervé, DRH. Son équipe RH a été très sollicitée depuis la crise du coronavirus de mars dernier. Elle a l’impression de gérer uniquement les urgences, de répondre aux questions des managers et collaborateurs affolés, perdus et de courir après le temps. L’équipe partage épuisement et découragement. Lors de l’accompagnement, nous proposons que chacun donne les raisons, les motivations de sa venue dans cette équipe et dans ce métier à ses collègues. En retour chacun témoigne de la façon dont il voit se déployer au quotidien ce que la personne vient d’évoquer. Cela fonctionne comme une cérémonie où sont invités les espoirs, les motivations, les envies, les désirs de chacun qui peuvent être communs ou pas. Ces derniers s’agrègent les uns avec les autres : « trouver sa place », « développer les compétences singulières », « donner les moyens d’aller plus loin », « pas de limite », « créer une organisation humaine et juste », « la compétence avant tout ». L’équipe d’Hervé retrouve de l’énergie, de l’enthousiasme et le besoin de s’attarder sur ce socle singulier bâti à partir de ce qui les relie et les différencie. A la suite de quoi, elle décide de mettre en place une newsletter réalisée à tour de rôle et visant à informer des initiatives inspirantes repérées dans l’organisation. L’équipe reprend également son projet de monter des ateliers pour renforcer la capacité à naviguer dans l’incertitude dédiée aux managers de l’entreprise. Enfin, elle décide de leur proposer de sessions de supervision.

Pourquoi dans nos accompagnements les espoirs, les rêves, les motivations, les envies… sont-ils incontournables ? Car nous sommes convaincus qu’ils soutiennent chaque individu, chaque équipe et qu’ils agissent comme des boussoles donnant de précieuses indications dans les moments d’incertitude ou des moments où l’enjeu est de se transformer.

Et vous, à quand remonte la dernière fois où vous vous êtes interrogé sur vos rêves, vos espoirs et vos envies à propos de votre vie professionnelle ?

 

close

Newsletter

Abonnez-vous pour recevoir les dernières publications de Connecteam

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn