Avez-vous déjà vécu une de ces expériences en face de votre écran?
- vous êtes devant word / ppt et vous devez rédiger un travail qui vous parait complexe,
- vous avez l’impression qu’on n’entend pas vos arguments alors vous voulez mettre au clair vos idées,
- vous vous sentez sous pression parce que vous devez élaborer une présentation pour dans 1h et vos idées sont encore confuses,
- votre agenda a pris le pouvoir sur vous, il vous fait passer de réunion en réunion et vous n’avez plus de temps pour réfléchir à vos projets,
- vous éprouvez le besoin de faire le point sur votre travail
La page blanche est-elle aussi terrible que le travail que vous avez à faire ? Cu bien est-ce le fait de vous trouver face à votre écran d’un blanc éblouissant ?
Voici ce que je peux faire :
- Je me donne 20 minutes en 3 temps : 20 mn pour respirer, marcher puis 20 mn pour gribouiller sur le papier et les 20 mn dernières pour rédiger.
- J’ose me déconnecter : je ferme mon ordinateur et je coupe mon smartphone.
- Je fais table rase de tous les documents ou supports afin que mon bureau soit net.
- Je prends du papier et un crayon et je me demande quel est mon objectif, quels sont les points importants, quelles sont les priorités, comment les argumenter.
C’est déroutant, non? C’est pourtant ce que je fais expérimenter à mes clients en séance de coaching. De les placer face à une feuille ou à un paper board leur permet de réfléchir, de poser leurs idées, de prendre du recul et d’être surpris de ce qu’ils écrivent, dessinent et inventent.
La feuille de papier a effectivement des propriétés remarquables :
- Elle est déconnectée de ce que nous savons et des documents qui nous (pré)occupent : elle nous offre la possibilité d’être avec nous-même.
- C’est un espace de création pur, libre de contrainte : pas de clavier, pas de touche Ctrl N, B, C, X, V… juste une relation entre l’oeil, la main et le crayon. On y fait aussi bien une liste qu’un dessin. C’est un espace à la fois limité et ouvert à tous les possibles !