L’écoute est une compétence qui se conçoit de façon dynamique car elle implique :
- Une interaction avec l’autre, la considération de ses paroles et de son monde (très probablement différent du nôtre, ses perceptions en particulier).
- La construction d’un autre possible à partir de la différence d’altérité et la richesse de l’interaction
- La curiosité vers l’autre, l’ouverture, la capacité de suspendre son jugement, la disponibilité de temps et d’esprit ainsi qu’à la détermination.
4 Clés de l’écoute du Coach :
- Ecouter n’est pas accepter le point de vue de l’autre
- Ecouter, c’est entendre ce qui est absent mais l’implicite dans la parole d’autrui
- La conviction de tout savoir éloigne de l’autre et d’une écoute constructive
- Ecouter est un entrainement et s’acquière
3 exercices ludiques pour vous entrainer :
- Pratiquer le silence et observer ce qui ce passe.
- Lorsque vous mourrez d’envie de donner la solution à une personne, lui demander : « comment comptes-tu t’y prendre ? »
- Lors d’une présentation, partez d’abord du point de vue de vos interlocuteurs puis présentez vos idées en vous appuyant sur leur cadre de référence
2 citations à garder en tête:
- « Celui qui parle sème, celui qui écoute sème et récolte à la fois » – proverbe chinois
- « De toutes les illusions, la plus périlleuse consiste à pense qu’il n’existe qu’une seule réalité » – P. Watzlawick
1 état d’esprit unique :
- la curiosité