L’art d’écouter

L’écoute est une compétence qui se conçoit de façon dynamique car elle implique :

  • Une interaction avec l’autre, la considération de ses paroles et de son monde (très probablement différent du nôtre, ses perceptions en particulier).
  • La construction d’un autre possible à partir de la différence d’altérité et la richesse de l’interaction
  • La curiosité vers l’autre, l’ouverture, la capacité de suspendre son jugement, la disponibilité de temps et d’esprit ainsi qu’à la détermination.

4 Clés de l’écoute du Coach :

  1. Ecouter n’est pas accepter le point de vue de l’autre
  2. Ecouter, c’est entendre ce qui est absent mais l’implicite dans la parole d’autrui
  3. La conviction de tout savoir éloigne de l’autre et d’une écoute constructive
  4. Ecouter est un entrainement et s’acquière

3 exercices ludiques pour vous entrainer :

  1. Pratiquer le silence et observer ce qui ce passe.
  2. Lorsque vous mourrez d’envie de donner la solution à une personne, lui demander : « comment comptes-tu t’y prendre ? »
  3. Lors d’une présentation, partez d’abord du point de vue de vos interlocuteurs puis présentez vos idées en vous appuyant sur leur cadre de référence

2 citations à garder en tête:

  1. « Celui qui parle sème, celui qui écoute sème et récolte à la fois » – proverbe chinois
  2. « De toutes les illusions, la plus périlleuse consiste à pense qu’il n’existe qu’une seule réalité » – P. Watzlawick

1 état d’esprit unique :

  1. la curiosité
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