Cabinet de coaching et formation

Comment accompagner les équipes dans le changement?

Par magali thoraval 3 mai 2018 dans Collectif, Non classé
0
1

« L’atelier m’a redonné de l’énergie, ça me donne envie d’avancer! »
« Je me sens moins seul, j’ai réalisé qu’on partage les mêmes valeurs! »
« Cela m’a permis de prendre du recul et de changer ma perception de la situation. »

Lors de notre atelier « Moi et le changement« , chacun explore ce qui se joue pour lui dans le changement. Il l’identifie, le verbalise et le comprend de l’intérieur. S’il est manager, il pourra aussi le transmettre à ses collaborateurs en continuant avec la 2e journée: « Facilitateur du changement » . Cet accompagnement prend soin de la personne, lui permet  de trouver les moyens de naviguer dans des environnements mouvant et la rend actrice de sa propre transition. Nous intervenons dans des groupes en pleine tourmente, dans des équipes confrontées à des réorganisations, des réductions d’effectifs, des évolutions de leur métier ou à la digitalisation des fonctions et services. Nous avons développé et expérimenté, avec environ 250 personnes à ce jour, ce programme d’accompagnement innovant. Dans nos ateliers, collaborateurs et managers renforcent leurs compétences et leurs ressources dans le changement. Chacun « apprend à changer » et à faciliter le changement pour les autres.

La démarche  s’inscrit dans la durée et s’adapte aux différentes étapes d’un projet de transformation. Flexible, elle répond aux besoins des différentes fonctions et métiers de l’entreprise, notamment les Ressources Humaines qui sont souvent les plus impactées.

Sans accompagnement de ses salariés, l’organisation court 3 grands risques qui entravent son fonctionnement et sa performance:

  1. La perte de sens et de confiance, le désengagement et l’absentéisme
  2. La fuite des compétences-clés
  3. De fortes tensions sociales et des grèves.

Notre parti pris est de créer les conditions pour que chacun s’approprie le changement et en devienne acteur, et non pas spectateur.

La première étape démarre par l’accompagnement des managers afin qu’ils se sentent plus solides et outillés dans les contextes de changement. Lors d’un atelier de 2 journées « Facilitateurs du changement » ils vont vivre, apprendre, comprendre le changement, et repartir avec des pistes pour accompagner leurs équipes.

Une fois leurs managers « montés à bord » du changement, la seconde étape concerne les collaborateurs invités à participer à l’atelier « Moi & le Changement ». Cette journée est conçue comme un temps à part, de dialogue, d’apprentissages et de production. Les collaborateurs prennent du recul et travaillent sur eux afin de mieux vivre le changement actuel et de s’y projeter.

Lors de ces ateliers, les participants apprécient particulièrement :

  • les questions innovantes et exigeantes qui les emmènent loin ;
  • les métaphores pertinentes pour trouver des ressources ;
  • les mises en situation concrètes ;
  • les feedbacks qui renforcent leur confiance en eux et dans le groupe ;
  • les nouvelles marges de manœuvre qu’ils ont réussi à créer pour agir et prendre des initiatives.

About the Author

magali thoravalView all posts by magali thoraval

0 Commentaire

Add comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>