6 chansons pour démarrer un coaching d’équipe

Chaque chanson parle d’un dysfonctionnement, quelle est la chanson préférée de votre équipe ?

  1. « On nous cache tout on nous dit rien» : chez vous, on n’arrive pas à capter les informations pertinentes et cela communique mal entre les personnes. Les échanges se font surtout par mail, même au sein des mêmes bureaux. Il y a beaucoup de réunions mais on ne se dit pas les choses. Quant aux autres services de l’organisation, bah, on ne collabore pas vraiment avec, et ça coince aux interfaces. On pourrait parler de rétention d’information. Si vous dessiniez une carte des flux de communication de votre environnement professionnel, il y aurait beaucoup de sens uniques, de culs de sac, de ravins et de murs.
  1. « I am lost in the dark !»Pourquoi fait-on ce qu’on fait ? Quelle est le sens de notre travail ? notre raison d’être ? Difficile de trouver du sens et de l’engagement sans savoir où l’on va, pour quoi et dans quel intérêt. Il n’y a pas de vision, les objectifs ne sont pas clairs ni partagés.Sans parler de la mesure/indicateurs de nos résultats. C’est sacrément démotivant.
  1. « Résiste ! Prouve que tu existes»,c’est la petite musique de votre équipe. Chez vous, il est très difficile de prendre une décision, chaque fois les débats s’éternisent. Quand finalement la décision est prise, elle est remise en question, challengée dans son application, contournée ou détournée… On a tendance à reporter les choses, et les problèmes demeurent car l’accumulation de non-décisions non appliquées conduit à des dysfonctionnements …
  1. « c’est pas ma faute, à moi !» petite rengaine agaçante par laquelle on se défausse les uns sur les autres. Les rôles sont mal définis, approximatifs, les périmètres se chevauchent et cela crée aussi des zones de vide !On ne sait pas bien qui fait quoi dans l’équipe.Quand les rôles ne sont pas clairs, c’est la guerre.
  1. « Confidence pour confidence/c’est moi que j’aime à travers vous !»peut connaitre un franc succès. Si vous deviez évaluer le niveau de confiance dans votre équipe, il serait inférieur à 5/10. Les critiques vont bon train, surtout dans le dos des uns et autres. Les échanges font grincer les dents et vous n’osez pas dire ce que vous pensez. D’ailleurs il y a des sujets tabous et plein de rumeurs inquiétantes.
  1. « S’il suffisait qu’on s’aime !… Si l’on pouvait changer les choses et tout recommencer» Si les outils et réunions/rituels d’une équipe ne sont pas efficaces, il ne faut pas s’attendre à des résultats performants. La plupart des gens en ont assez de perdre leur temps dans des actions inutiles mais ne savent pas comment faire pour changer de méthodes de travail. Demandez-vous s’il est bien utile d’organiser cette réunion ? De faire un powerpoint ? De passer des heures à peaufiner ce powerpoint ? Comment se passent vos réunions? Qu’avez-vous déjà entrepris pour améliorer votre mode de fonctionnement ?

Si vous entendez l’une de ces petites musiques alors votre équipe est prête pour démarrer un coaching. Ainsi, vous pourrez renouer avec un fonctionnement d’équipe plus fluide, efficace et un meilleur moral des troupes et repartir d’un bon pied « On the road again ! »

Article co-écrit par Chloé Ascencio & Magali Thoraval

close

Newsletter

Abonnez-vous pour recevoir les dernières publications de Connecteam

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn